Comment réparer l’erreur «PXE-E61: Échec du test de support, vérification du câble»

0
88

Comment réparer l’erreur «PXE-E61: Échec du test de support, vérification du câble»

Les erreurs PXE-E61 sont liées à l’environnement PXE (Preboot eXecution Environment) pris en charge par certaines cartes mères . PXE est un mode de démarrage spécial qui permet à l’ordinateur de rechercher et de charger un système d’exploitation amorçable sur le réseau au lieu d’un disque dur local .

Il est fréquent de voir un message d’erreur PXE-E61 sur un ordinateur qui essaie par inadvertance de démarrer sur un périphérique réseau alors qu’il n’en existe pas réellement. Cela est souvent causé par un paramètre mal configuré dans le BIOS mais peut être causé par un disque dur défaillant.

Ce sont les erreurs les plus courantes liées au PXE:

PXE-E61: échec du test de support, vérifiez le câble
PXE-M0F: sortie de la ROM Intel PXE.
PXE-M0F: sortie de l'agent de démarrage Intel.
Aucun périphérique de démarrage trouvé. Appuyez sur n'importe quelle touche pour redémarrer la machine.

Les erreurs PXE-E61 sont visibles avant le démarrage de l’ordinateur, souvent en texte blanc sur fond noir et généralement avec du texte supplémentaire affiché au-dessus de l’erreur.

Comment réparer l’erreur PXE-E61

  1. Changer l’ordre de démarrage dans le BIOS  pour démarrer à partir du disque dur au lieu du réseau. Cela forcera le BIOS à rechercher un système d’exploitation installé sur un disque dur local, ce qui correspond à la configuration de la plupart des ordinateurs.
    1. Important: faites de votre mieux pour terminer cette étape. Changer l’ ordre de démarrage pour utiliser le disque dur d’abord empêchera l’ordinateur d’essayer de démarrer sur le réseau et devrait empêcher tout message d’erreur lié à PXE.
  2. Accédez au BIOS et assurez-vous qu’il peut détecter le disque dur. Vous pouvez voir l’erreur PXE-E61 si l’ordinateur essaie de démarrer sur un disque dur qui ne fonctionne pas ou est déconnecté.
    1. Trouvez le menu Boot et assurez-vous que l’ écran Boot Drive Order(ou quelque chose de similaire) affiche un disque dur et ne lit pas « No Boot Drive ». Si le BIOS ne détecte pas de disque dur, éteignez l’ordinateur, ouvrez le boîtier de l’ordinateur  (si vous êtes sur un bureau), et assurez-vous que les câbles du disque dur sont correctement attachés.
    2. Remarque: Si les câbles sont correctement connectés et que le disque dur n’est toujours pas détecté, vous devrez peut-être remplacer le disque dur . Avant de le faire, assurez-vous qu’il est réellement mort en utilisant un programme de test de disque dur (si cela ne fonctionne pas, alors ces programmes ne trouveront pas non plus le disque dur).
  1. Si vous essayez de démarrer à partir d’un périphérique USB comme un disque dur externe , assurez-vous que le périphérique est réellement amorçable. Si ce n’est pas le cas, le BIOS recherchera un autre périphérique à partir duquel démarrer et pourrait essayer d’utiliser le réseau, ce qui déclenchera l’erreur PXE-E61.
    1. Vous pouvez utiliser un programme comme Rufus pour créer un périphérique USB amorçable . Voir Comment graver un fichier ISO sur une clé USB si vous avez besoin d’aide pour cela.
    2. Vérifiez également que l’ordre de démarrage est configuré pour démarrer à partir de l’USB, que l’appareil est entièrement connecté et que le port USB n’est pas à blâmer – essayez de déplacer l’appareil sur un port USB différent si vous n’êtes pas sûr.
  2. Entrez dans le BIOS et désactivez le PXE si vous ne voulez pas vraiment l’utiliser. Il devrait être appelé quelque chose comme Boot to Network ou Ethernet , et se trouve généralement dans le menu de démarrage .
  3. Si vous voulez utiliser le PXE pour démarrer sur un périphérique réseau, vérifiez que le câble réseau est complètement branché. S’il n’y a pas de connexion solide, le PXE ne pourra pas communiquer via le réseau et produira l’erreur PXE-E61.
    1. Remplacez le câble par un câble connu si vous pensez qu’il est défectueux.
  1. Mettez à jour les pilotes de carte réseau  pour corriger l’erreur PXE-E61. Un pilote obsolète, manquant ou corrompu peut empêcher l’ordinateur d’accéder au réseau, ce qui à son tour empêche le PXE de fonctionner correctement.
    1. Remarque:  Comme vous ne pouvez probablement pas démarrer votre ordinateur pour mettre à jour les pilotes réseau, essayez de  démarrer en mode sans échec ou modifiez l’ordre de démarrage pour utiliser le disque dur local en premier. Après la mise à jour des pilotes de la carte réseau, essayez de redémarrer à partir du réseau.
  2. Effacer CMOS pour réinitialiser le BIOS. Si l’erreur PXE-E61 est due à un paramètre BIOS mal configuré, la réinitialisation du BIOS à ses options par défaut permettra, espérons-le, d’éliminer l’erreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here